A l'honneur ! Rencontre avec...

Rencontre avec … des écrivains

Marie-Odile Soyer-Gobillard, Docteur ès Sciences

Directeur de Recherche Emérite Honoraire au C.N.R.S. (Centre national de la Recherche Scientifique)

Interview : Juillet 2021 by Céline Moles

Interview de Marie-Odile Soyer-Gobillard

Pour la sortie de son livre :
« Une résilience ou les trois Marie-Odile »

« Ce livre est un témoignage. Il raconte mon histoire et celle de mes deux enfants, disparus à trois ans d’intervalles, avant 30 ans. Tous deux souffraient de maladie psychique et tous deux se sont suicidés. Mon fils est décédé en 1998. Je venais de divorcer et je me suis sentie coupable.

Puis j’ai rapidement découvert, dans une revue de l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques) un appel aux familles qui disait : si pendant votre grossesse, vous avez suivi un traitement à base d’hormones de synthèse (Diéthylstilbestrol ou Distilbène ®, Ethinyl Estradiol (estrogènes de synthèse) et Progestérone synthétique) et que vos enfants, à l’âge adulte, ont développé des maladies psychiques (bipolarité, troubles du comportement alimentaire ou schizophrénie), appelez-nous.

J’ai passé cet appel qui, non seulement a déculpabilisé la maman que je suis, mais qui a en parallèle mobilisé la scientifique que je suis. Ce livre présente mon combat, mes travaux, ma résilience, au sens de Boris Cyrulnik, c’est à dire : ma reconstruction. »


Ce livre n’est pas qu’un écrit scientifique :

nous sommes tous concernés par les hormones de synthèse


La première partie de ce livre est consacrée aux témoignages : celui de l’auteur mais aussi ceux de plusieurs familles. Subir la maladie psychique de ses proches, parfois associée à des malformations des organes sexuels, c’est déjà une épreuve, un deuil à faire. Mais ce n’est rien par rapport à la douleur, au manque, à la culpabilité éprouvés quand on vous annonce le décès ou que vous trouvez votre enfant sans vie.

La seconde partie et la rencontre avec le Professeur Marie-Odile Krebs est plus scientifique c’est vrai. Mais l’auteur a souhaité que ce soit accessible à tous. C’est pourquoi on trouve des schémas, des tableaux, des courbes et des explications claires.

La troisième partie raconte la bataille judiciaire et la rencontre avec la troisième Marie-Odile, Madame la Juge au Pôle Santé Publique du Parquet de Paris, Me Bertella-Geffroy.

Une traduction en Anglais est en cours de finalisation pour une publication prochaine en Amérique et/ou en Grande Bretagne.

D’autres écrits ?

Marie-Odile est aussi auteur de plusieurs publications dans ce domaine. Elle collabore avec des équipes de Psychiatrie Moléculaire tel le Centre d’Etude et de Recherche Clinique (CERC) de l’Hôpital Sainte Anne à Paris ou d’Endocrinologie (Pr CH. SULTAN) au CHU de Montpellier. Elle est également Membre du Collège des Relecteurs de Projets Cliniques à l’INSERM (Paris) et Membre du Groupe NEUROPSY de la Mission Associations-Réseau ScienSAs de l’INSERM.

Ce combat de toute une vie est parti de quoi ?

« Au début de mes investigations, j’ai découvert dans plusieurs articles américains, publiés dans des revues scientifiques internationalement reconnues, qu’il existait un lien entre les troubles psychiques et la prise d’hormones de synthèse. Ces études avaient été menées sur de petites cohortes. Alors en tant que scientifique, j’ai mis mes compétences au service de cette recherche et toute ma vie durant, j’ai recueilli des témoignages (plus de 1300 familles ont participé à ces recherches et nous en sommes aujourd’hui à la 4ème génération sur laquelle nous constatons encore les conséquences de la prise de cette hormone de synthèse – j’ajouterai que parmi les familles concernées, certaines – dites informatives – présentent une première grossesse sans exposition et sans trouble. Le premier enfant servait donc de témoin).

Dans le cadre de l’Etude PICRI (Partenariat Institution Citoyen pour la Recherche et l’Innovation) financée par la Région Ile de France et liant l’Association Hhorages et le groupe de chercheurs en psychiatrie moléculaire de l’Hôpital Sainte Anne, ceux-ci ont pu prouver que les causes des troubles psychiatriques étaient bien en lien avec l’exposition aux hormones de synthèse administrées à la mère lors de sa grossesse, et qu’elles étaient de nature épigénétique, c’est à dire affectant le fonctionnement de gènes impliqués dans le neurodéveloppement. A cause de leur caractère épigénétique, ces troubles sont transmissibles aux générations futures. »

Marie-Odile s’est aussi beaucoup investie sur le plan associatif

De 2002 à 2012 elle a été Présidente Départementale Déléguée de l’UNAFAM 66 (Union Nationale des Familles de Malades Psychiques)

En parallèle, avec d’autres personnes concernées par le même problème de santé publique, elle a fondé en 2002 l’Association  HHORAGES (Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES), réunissant des familles dont un ou plusieurs enfants ont été exposés in utero et sont porteurs de lourds troubles psychiatriques. Marie-Odile assure la Présidence de HHORAGES depuis 2010 et est chargée de la recherche scientifique : elle collecte les témoignages des familles concernées et met ses compétences scientifiques au service de cette recherche et de ce combat qui entre dans celui, plus large, de la reconnaissance de la toxicité des Perturbateurs Endocriniens.

Le 14 juillet 2021, cette scientifique émérite a été promue et nommée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur

La Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation. Il n’est pas possible de demander pour soi-même la Légion d’honneur : il faut être proposé par quelqu’un d’autre. La Légion d’honneur se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix. (Information copiée sur service-public.fr)

C’est un des proches de Marie-Odile qui a saisi Charles de Courson, Député de la Marne. Celui-ci a transmis le dossier de la cette personne engagée à la Ministre de la Recherche Scientifique : Madame Frédérique Vidal, qui a répondu positivement.

Lire l’article sur L’Indépendant du 16/07/2021

Marie-Odile et moi…

J’ai rencontré Marie-Odile alors que j’étais étudiante. La scientifique m’a de suite fascinée, la maman m’a beaucoup touchée, la femme m’a toujours soutenue et mise en valeur. Cette magnifique personne a cru en moi des années avant moi : elle m’a ouvert sa maison, m’a offert du travail, m’a envoyée en formation, m’a fait participer à ses recherches et toujours avec bienveillance et en accord avec mes possibles.

La rencontre avec Marie-Odile, quand elle était Présidente de l’UNAFAM, a été un puissant point d’ancrage pour la professionnelle en devenir que j’étais à l’époque. Je lui dois beaucoup. Merci Marie-Odile !

Céline

A Ressources Empowerment en Juin 2021 pour les JPO

Rencontre « dédicace »

Suivez notre actualité pour ne pas manquer les Rencontres avec Marie-Odile Soyer-Gobillard, à Ressources Empowerment Perpignan pour des temps de dédicace.

Pour se procurer ce livre :

librairie.nombre7.fr ou en librairie


Valérie Catala, écrivaine

Interview : juin 2021 by Céline Moles

Interview de Valérie Catala, écrivaine

Pour la sortie de son roman :
« Aussi petite que tu sois »

« Il m’a fallu 4 ans pour écrire ce livre :

Deux ans pour arriver à croire vrai les dires de Frédéric Lenoir sur ma légitimité de devenir écrivain. Non pas par des connaissances sur Socrate ou autres, mais par mon vécu et tout ce que mon coeur avait à dire. Et deux ans pour l’écrire. Pour accepter déjà d’écrire « Je ».

Ce livre est plein de spiritualité, plein de tout le travail que j’ai effectué sur moi, pour passer d’une vie de chao à une vie de joie et de réconciliation avec soi. C’est l’itinéraire d’un enfant blessé qui finit par se soigner lui même, grâce à une rencontre qui change tout. Bonne lecture. »

A venir : Rencontre « dédicace »

Suivez notre actualité pour ne pas manquer la Rencontre avec Valérie Catala, à Ressources Empowerment Perpignan pour des temps de dédicace.


Les autres titres de Valérie Catala, écrivaine


Si c’est là son premier roman, intime et autobiographique, Valérie Catala est une écrivaine confirmée, pleine de ressources, avec une belle imagination et un vrai don pour « l’écriture qui soigne les blessures du coeur ».

Chacune de ses histoires s’adresse à tous les publics. Et pour aller plus loin dans la magie du conte, Valérie Catala confectionne, pour chaque livre, le personnage principal en tissu (fait main et vendu séparément)

Pour se procurer les livres :
https://www.thebookedition.com/fr/module/books/management


admin

Je suis Céline Moles, Gérante Fondatrice de Ressources Empowerment, un espace tremplin participatif à destination des professionnels qui démarrent une activité dans le domaine de la santé, du bien-être ou de la pédagogie. Ma mission est de guider ces PRO à se réaliser comme chefs d'entreprise, à partir de leurs propres ressources, pour entreprendre en toute sérénité jusqu'à devenir leur PRO idéal.

Vous pourriez également aimer...