Je suis Aude Lucasson, sportive et biologiste : deux passions qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui et qui, tout naturellement se complètent.
Au-delà de l’apparence, j’aime comprendre comment fonctionne le corps et comment prendre soin de lui. Le sport sculpte le corps, libère l’esprit, régule l’état émotionnel et la biologie explique les causes à effets.
C’est dans cet équilibre que j’ai construit mon projet professionnel : J’analyse vos alignements corporels et je vous aide à renforcer vos muscles profonds dans l’objectif de vous apporter un confort de vie. Je pratique également le massage afin d’aider à relâcher les tensions qui peuvent freiner votre épanouissement.
La sportive
La passion pour le sport, ce sont mes parents qui me l’ont inculquée : le sport, c’est avant tout une hygiène de vie pour moi. J’ai pratiqué différents types de sports : natation, sports collectifs, danse, tennis et puis je suis tombée amoureuse de l’athlétisme et plus particulièrement de l’heptathlon (discipline qui se compose de 7 épreuves : 100 mètres-haies, 200 mètres, 800 mètres, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de poids, le lancer de javelot). Ce qui me plaît dans l’heptathlon, c’est la pluridisciplinarité des épreuves qui m’a permis d’acquérir plusieurs techniques sportives. J’ai pratiqué pendant 10 ans la compétition : je suis donc une personne endurante, persévérante, qui va de l’avant et je crois en mes compétences.
« La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur. »
Joseph Hubertus PILATES.
La biologiste
J’ai suivi un cursus universitaire en biologie : une licence de microbiologie sur Montpellier, puis un master de biologie marine en Bretagne, pour finir par un Doctorat en biologie « mécanismes des interactions hôtes pathogènes environnements », entre Perpignan et Montpellier. Après une expérience formatrice dans le secteur public, je suis partie au sud du Maroc, rejoindre une entreprise privée, pour mettre en place un laboratoire d’analyses microbiologistes pour l’analyse de produits finis (des palourdes) destinés à l’exportation. Une très belle expérience.
Ces années d’apprentissage m’ont permis de me forger un esprit critique et de me passionner davantage sur la compréhension des mécanismes à l’origine des maladies. C’est ainsi que j’ai compris l’importance de mettre en place une approche de soin intégrative.
Le corps humain est un informateur intelligent. Si on s’autorise à l’écouter, il nous en dit long sur nos traumas. J’ai cherché comment combiner ma capacité d’écoute du corps et de ses interactions (que mes études m’ont permis de bien connaître) et mon désir de le modeler pour le transcender dans un objectif de confort absolu. Cette réflexion m’a amenée assez naturellement vers un outil qui permet de développer l’aspect physique du corps tout en gérant la dimension émotionnelle de l’individu…
Vous pouvez nous dire quelques mots sur votre thèse ?
Ma thèse avait pour objectif de déchiffrer le mécanisme de pathogénèse chez les bébés huitres, c’est-à-dire de comprendre pourquoi et comment mourraient les huitres de moins d’un an. Il faut savoir que les maladies infectieuses sont souvent étudiées à l’aide d’approches réductionnistes, alors qu’elles sont fortement influencées par de nombreux facteurs hôtes et environnementaux en interaction. Ainsi, de nombreuses maladies d’étiologie complexe restent difficiles à caractériser. En développant une approche holistique pour aborder la complexité de l’interaction, nous avons déchiffré les interactions complexes sous-jacentes au syndrome de mortalité des huîtres du Pacifique chez les jeunes huîtres Crassostrea gigas, la principale espèce d’huître exploitée dans le monde.
Comment en êtes-vous arrivée à l’équation : sportive + biologiste = Pilates ?
Pendant ma thèse, j’ai découvert une discipline qui a changé ma vie : le PILATES, un vrai coup de cœur ! Quand on est en thèse, c’est un vrai marathon : physique & sportif. Le PILATES m’a permis de me maintenir en forme et de gérer mes émotions. J’en ai beaucoup fait et j’ai aimé le pratiquer. Puis, grâce à mes connaissances de biologiste et à mon intérêt intarissable d’expliquer les causes à effets, j’ai commencé à observer ce qu’il se passait dans mon corps, dans mes organes, avec PILATES, sans PILATES, et je me suis rendue compte que cette discipline pouvait régler des inconforts quotidiens avec peu d’efforts finalement. Ma curiosité de chercheuse m’a amenée loin et j’en suis venue à me persuader qu’il serait difficile pour moi, en tant que professionnelle, de faire un choix entre le sport et la biologie. Et en même temps que je me questionnais, le PILATES à lui seul créait l’équilibre entre mes deux passions. Et l’équation m’est apparue comme une évidence !
Le Pilates c’est quoi exactement ?
Le PILATES est une discipline à la fois douce et puissante qui permet le renforcement des muscles profonds : muscles situés le long de la colonne vertébrale, muscles du centre et muscles du plancher pelvien. Les bénéfices sont multiples, parmi eux on retrouve une amélioration générale de la posture, une prévention contre le risque de blessures, un centre plus engagé, un ventre plus plat et une diminution du stress.
VRAI ou FAUX ?
La pratique du PILATES peut éviter une descente d’organes ?
Vrai. En Pilates on travaille avec le périnée, un muscle du plancher pelvien qui est traversé par l’urètre, le vagin (chez les femmes) et le sphincter anal. Un état physiologique particulier ou de nombreuses activités physiques & sportives, par exemple un accouchement, des sports trop violents comme les sports à impacts, peuvent altérer la tonicité du périnée et favoriser un prolapsus. Grâce à sa contraction et son relâchement durant les exercices de PILATES, le périnée devient plus tonique permettant ainsi de soutenir les organes (vessie, vagin, utérus, …) du dessus et donc d’éviter leurs descentes.
La pratique du PILATES est réservée aux femmes ?
Faux. De nombreuses personnes pensent que le PILATES c’est féminin. Pas du tout, et certains hommes devraient s’y mettre afin de préserver leur prostate. Le PILATES ce n’est pas « cool », cette discipline travaille la force, le gainage et la souplesse. Certains hommes qui effectuent des sports à impact ou pour lesquels il y a de fortes pressions sur le plancher pelviens (vélo, haltérophilie, musculation, …) peuvent se retrouver avec des incontinences urinaires et anales à 30 ou 40 ans à cause de leur périnée qui subit trop de pressions. Les sensibiliser dans ce sens leur permettra de vieillir confortablement.
De plus, ils travaillent en même temps des muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler, ce qui sera bénéfique pour progresser dans leur activité de prédilection. La diversité des activités est la clé de la réussite sportive sur le long terme.
Enfin, et ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, le périnée joue un rôle dans le plaisir sexuel. Un périnée plus tonique va permettre de ressentir davantage de sensations lors de l’acte sexuel. Pour les hommes, il rentre en jeu dans le contrôle de l’éjaculation. Encore une excellente raison de se mettre au PILATES 😉
La pratique du PILATES après un accouchement peut redonner toute leur tonicité aux muscles pelviens ?
Vrai. Le passage du bébé par voie basse met à rude épreuve le périnée. De nombreuses femmes ressortent de la maternité avec un périnée bien abimé entrainant des fuites urinaires. La pratique du PILATES va permettre aux femmes de muscler à nouveau leur périnée. On privilégiera avec les mamans un travail respiratoire engageant le périnée. Le top est de travailler en synergie avec un kinésithérapeute ou une sage-femme dans le cadre de la rééducation du périnée. L’objectif étant de ne pas attendre la fin de la grossesse pour pratiquer des exercices qui engagent le périnée. La période avant une grossesse est tout aussi importante afin de préparer le corps à accueillir ces changements physiologiques.
Vous avez souhaité ajouter une corde à votre arc : le massage Californien, pourquoi ?
Oui, je me suis formée aux massages Californiens. Je propose des séances d’1h ou de 30 min. Le massage Californien est un massage doux et enveloppant de l’ensemble du corps. C’est une autre approche du corps pour moi, mais toujours dans une démarche de soin intégrative : ce massage permet une détente musculaire, une amélioration générale de la circulation sanguine, favorise le drainage, améliore la digestion et permet de lâcher prise. C’est un bon complément du Pilates.
Votre entreprise s’appelle O2 Pilates. A quoi cette appellation fait-elle référence ?
MON PRENOM
Je m’appelle Aude et O2 est la contraction de : Au(O) et de(2). Déjà au lycée mes amis m’appelaient O2. Cette appellation fait donc référence à mon prénom mais également à la molécule de dioxygène (O2).
L’OXYGENE
Le principe du PILATES est fondé sur la respiration. C’est l’enchainement des exercices couplé à la respiration qui permet le travail en profondeur. Et puis mon compagnon me dit souvent que je suis son oxygène ! C’est donc tout naturellement que j’ai créé O2 PILATES.
Vous exercez dans différentes structures, dans quel objectif ?
Je trouvais intéressant de proposer mes prestations à différents publics : des personnes qui ont des soucis de santé (en cabinet de kiné), des sportifs/sportives (en école de danse), des adeptes du bien-être (dans une salle dédiée) et pour les interactions avec une équipe, pour sortir de la routine, pour innover dans ma pratique, (en espace tremplin). La diversité est une véritable opportunité dans mon métier.
Vous pouvez me retrouver :
- À la salle SWEET OM à Perpignan : 89 Av Jean Mermoz.
- En cabinet de kinésithérapie : chez Alan Hélaine, 19 Avenue de la Côte Radieuse à Perpignan (Moulin à Vent – quartier Vertefeuille)
- A Ressources Empowerment : 7 rue Benoît Fourneyron, 66000 Perpignan
- A domicile, chez vous sur rendez-vous.
Quelle est la plus-value de votre accompagnement ?
Je ne suis pas juste professeure de Pilates. Je suis une scientifique, passionnée par le corps humain, habile dans l’étude de la relation corps/émotion en lien avec les approches proposées en médecine intégrative. Mon projet est de créer un espace de soin global pour que l’individu soit pris en charge dans sa globalité physique, dans son individualité émotionnelle, dans son entièreté d’Être. C’est pourquoi mon accompagnement est unique, centré sur la personne, bienveillant et efficace.
Les séances individuelles
La séance individuelle m’invite à adapter les mouvements du jour aux besoins énoncés à l’arrivée. C’est un entre deux, qui me permet de corriger les postures, de privilégier la relation, d’approfondir le travail.
Et il m’arrive d’avoir des clients qui viennent pour un cours individuel de Pilates mais qui en arrivant me parlent de leurs tensions corporelles : je leur propose un massage. Je suis à l’écoute du corps, c’est ma plus-value dans ce métier.
Les duos et les trios
C’est une opportunité qui s’est offerte à moi : on m’a demandé de faire travailler ensemble un adolescent et son père pour qu’ils pratiquent une activité sportive qui pourrait les rapprocher. Et j’ai adoré réfléchir à des postures qui pourraient les amener à se rapprocher, à s’entraider, à se compléter.
Par la suite, on m’a demandé de réfléchir à des ateliers en duo voire trio pour une journée thématique autour de la famille : 1 parent/1 enfant, 2parents/1 enfant, 2enfants/1 parent, frères et soeurs, un couple, etc. Tout est possible en fait. C’est une grande richesse qui m’autorise à être créative et en harmonie avec ma démarche professionnelle de médecine intégrative.
Les séances collectives
C’est une autre approche : c’est une séance de sport avec un groupe de personnes qui n’ont pas forcément de liens entre elles. Là, je suis dans la posture de la prof de Pilates au sens large. C’est agréable aussi et puis c’est technique : je montre les exercices, je dois être attentive à chaque personne dans un ensemble, mais je lâche sur l’aspect relationnel qui demande beaucoup d’énergie dans la dualité ou les très petits groupes (duos, trios). C’est presque reposant donc nécessaire pour mon équilibre.
Le cours collectif peut toutefois être centré sur une problématique collective ; par exemple je propose le lundi du Pilates Prénatal qui s’adresse à de futures mamans et le mardi, du Pilates adapté (il s’agit d’un travail en douceur où les muscles sont sollicités pour permettre au corps de retrouver son équilibre. Fortement recommandé pour un public fragile qui a subi des traumatises, des accidents, ou pour faire suivre une rééducation).
les séances en cabinet de kinésithérapie
Les séances avec un professionnel de la santé sont pour moi riche d’apprentissage et passionnantes. Je travaille en synergie avec le/la patient(e) et son kiné. L’objectif étant de faire suite au travail du kiné afin que la cause de l’affection ne se déclare plus. Par exemple un patient vient pour un mal de dos (hernie discale, tension dans les lombaires, le haut du dos, …), le kiné va le prendre en charge afin de soulager les premières douleurs. Cependant en l’absence d’exercices appropriés de renforcement du dos, les douleurs reviendront et ceci jusqu’à ce que le patient décide d’être acteur de santé.
Les tarifs
Durée | Pilates (individuel ou collectif)** | Massage Californien (individuel uniquement)** |
20 mn | le 20/20 = 20 mn/20€ (découverte) | |
30 mn | 30€ | |
40 mn | 20€/pers. en séance individuelle 15€/pers. à partir d’un duo* 150 € le carnet de 10 séances (+ 1 séance offerte) | |
1h00 | 60€ |
Pour le Pilates, laissez-vous tenter par l’abonnement…
N’oubliez pas : le Pilates est un sport santé. A ce titre, il peut être remboursé par certaines mutuelles (voir conditions selon les mutuelles)
Planning mensuel des séances
Salle SWEET OM – Pilates classique | lundi | 10h50-11h50 |
En cabinet Kiné (Moulin à vent) – Pilates classique | lundi | 12h00-13h00 |
Salle SWEET OM – Pilates Prénatal | lundi | 16h00-17h00 |
En cabinet Kiné (Moulin à vent) – Pilates adapté | mardi | 11h00-12h00 |
Salle SWEET OM – 45mn Pilates/40mn streching/10mn relaxation | mardi | 19h15-20h45 |
En cabinet Kiné (Moulin à vent) – Pilates classique | mercredi | 12h00-13h00 |
Salle SWEET OM – Pilates classique | mercredi | 16h00-17h00 |
Salle SWEET OM – Pilates classique/stretching/relaxation | jeudi | 20h00-21h00 |
Salle 1 rue de la Pépinière Robin – Pilates Classique | vendredi | 12h30-13h30 |
Salle SWEET OM – Pilates classique | vendredi | 15h00-16h00 |
En coaching, à votre domicile* |
Pour joindre Aude
N’hésitez pas à me contacter au 06 37 58 93 30 et retrouvez moi sur les réseaux : https://www.facebook.com/AudeLucasson & https://www.instagram.com/o2pilates66/
Au plaisir de vous rencontrer,
Aude.