Espace CREA La phrase du mois Le salon des écrivains

Espace CREA : La phrase du mois

Septembre 2023

Nous ne méritons pas de souffrir en raison de points de vue différents, et notre unité familiale, amicale et, plus largement, humaine est essentielle à notre équilibre de vie. Il est grand temps de renouer avec ceux qui pensent autrement, et de s’aimer malgré les divergences, pour vivre pleinement ce qui nous relie ».

Laurent Gounelle, économiste passionné par la psychologie et la philosophie

Eté 2023

Dans nos vies agitées, posséder un espace de vie et de paix semble un luxe, alors que c’est un besoin.

Thich Nhat Hanh, Maître Bouddhiste vietnamien

J’ai conservé le thème du mois, sur la méditation. J’ai choisi l’auteur du livre qui m’a initié à cette pratique bénéfique : Thich NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien.


Juin 2023

S’adonner à une passion demande moins d’énergie parce que vous n’avez pas l’impression de fournir énormément d’efforts. Vous produisez du plaisir.

Alice Ferrat, auteur et romancière

C’est comme ça que je vois le métier de solopreneur : je cherche dans chaque mission non passionnante, l’angle qui pourrait me permettre de prendre plaisir à la tâche. C’est tout à fait possible et quand on y arrive : quel bonheur !


Mai 2023

Même pendant une conversation, soyez attentif aux pauses entre les mots, aux brefs silences entre les phrases. La dimension de sérénité va grandir en vous. »

Eckhart Tolle, Ecrivain et conférencier.

Eckhart Tolle


Avril 2023

Gabrielle HALPERN, Philosophe

Retrouvez cette phrase dans le livre de Gabrielle Halpern  » Tous Centaures ! Eloge de l’hybridation » aux Editions Le Pommier. Et retrouvez la citation d’avril en vidéo, également sur Ressources Empowerment / santé – bien-être – pédagogie (@ressourcesempowerment) • Photos et vidéos Instagram


Mars 2023

Cette pensée appartient à Antoine de la Garanderie, pédagogue français qui a développé des théories sur la « gestion mentale » en matière d’apprentissage.

Antoine de la Garanderie

Cette pensée a été partagée sur les réseaux sociaux par ma formatrice, amie et partenaire de mon enseigne : Axelle Adell. Si vous souhaitez être accompagné.e en gestion mentale sur Perpignan : 06 35 02 75 31

Quand l’esprit critique étouffe l’admiration, il n’y a plus de place dans la conscience pour la générosité.

Antoine de la Garanderie, Pédagogue.

Rectificatif : sur la vidéo, j’annonce qu’Axelle Adell a été formée par Antoine de la Garanderie lui-même. C’est une erreur. Elle a toutefois pu bénéficier de la validation de sa certification en qualité de Praticienne et Formatrice en Gestion Mentale par son fils, Thierry Payen de la Garanderie, qui était alors membre du Jury.


Février 2023

« Être humble, c’est être l’humus qui laisse la fertilité avoir lieu. C’est être prêt à accepter de recevoir ce qui t’est donné, comme l’humus accepte l’eau et les nutriments que lui offre la nature, sans être embarrassé(e), sans t’interroger sur ce qui te sera demandé en retour, sans craindre d’être lié(e) par ce cadeau et le transformer ainsi en poison. Être humble, c’est avoir la force d’être touché(e), bousculé(e), ouvert(e) à la vie et à ce qui advient. » (page 44)


Janvier 2023

« C’est impossible dit la fierté, c’est risqué dit l’expérience, c’est sans issue dit la raison, essayons murmure le coeur »!

– William Arthur Ward, militaire et écrivain américain

Le scoop de l’année

Retrouvez la phrase du mois en vidéo sur insta (oui oui, en vidéo… en fait c’est le challenge 2023 : me montrer… Bouhhhh! Je ne kiffe vraiment pas mais… on en reparle dans 6 mois ok ?) Voici le lien : Ressources Empowerment (@ressourcesempowerment) • Photos et vidéos Instagram


Année 2022

Décembre 2022

L’espoir est le plus grand véhicule du succès, tandis que le découragement le rend impossible.

Goswin Joseph Augustin, Baron de Statssart, très grand poète Belge

Novembre 2022

Aujourd’hui je vais vous parler d’une rencontre… il s’agit de Kathleen Mercier, e-coach spécialisée dans les transitions de vie. Moi je n’ai pas besoin de tous ces termes complexes pour qualifier Kathleen, mais je peux vous dire qu’il suffit de lui parler pour retrouver une joie profonde, intérieure, lumineuse. Vous pouvez la contacter au 06 47 69 67 37 ou par mail katmercier54@gmail.com. Un jour elle a posté un extrait musical sur Linkedin et je l’ai écouté tous les matins pendant plusieurs mois. Kathleen avait accompagné cette musique d’une explication donnée par Nikola Tesla, ingénieur américain :

« Aussi universelle que le langage, présente depuis la nuit des temps, la musique favorise la neurogenèse. Il s’agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l’humeur générale (voire) la capacité d’attention et la motivation. La musique diminue également le stress et les douleurs. Nikola Tesla disait « si vous voulez connaitre les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie : fréquence et vibration » (…) La fréquence à 432 Hz est la fréquence naturelle, la fréquence du bonheur. Elle est douce et relaxante. » Aujourd’hui on la trouve sur YouTube !!! Et pour preuve :

« Le Canon de Pachelbel est une musique exceptionnelle sur fréquence 432 Hz qui nourrit les 8 acides aminés essentiels. Ce morceau est conçu de 8 tonalités qui correspondent aux 8 acides aminés chez l’homme. Il s’agit là d’un puissant antistress. Il viendra réguler votre métabolisme et stimuler la protéine. A écouter quotidiennement, vous verrez, c’est épatant !! 🙂 Kath-Line »

D’autres scientifiques vantent les mérites des sons jusqu’à en faire une science. C’est ce que j’ai choisi comme citation ce mois-ci :

« La science des sons est éthique et médicale. Elle sert à calmer les passions humaines et à remettre les facultés de l’âme à leur juste place. Lorsque cette expérience est réalisée nous sommes capables d’être nous-mêmes et de là, d’acquérir les savoir-faire comme dans une sorte d’accordage de l’être humain qui vise à laisser s’exprimer la résonnance universelle de la sagesse. »

Pythagore, philosophe et mathématicien grec

Aujourd’hui ce n’est donc pas une image que j’insère mais un extrait de bonheur! A vous de le faire durer pour toujours et de le partager au plus grand nombre !

Octobre 2022

Mon amie Isabelle a lu un livre passionnant. Elle m’a dit : « je te le prête et quand tu l’auras lu, nous pourrons échanger sur ce que nous avons compris », car même si nous lisons la même chose, nous ne le comprenons ou ne l’interprétons pas forcément de la même façon. Ce livre a été écrit par Clélia Félix et il s’intitule : VIBRATIONS, se reconnecter à ses pouvoirs invisibles. J’y ai puisé ma phrase du mois ; elle est l’essence même de ma fonction de Mobilisatrice de Ressources.

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Antoine de Saint-Exupéry, Artiste, Aviateur, Ecrivain

Septembre 2022

Ce mois-ci le mot clé c’est TRAVAIL. Non seulement c’est la rentrée, mais en plus, à Ressources Empowerment, on en rajoute une couche avec l’organisation d’une journée thématique axée sur la santé au travail : Jeudi 29 septembre, de 9h30 à 20h, une table ronde le matin avec 5 leviers pour donner du sens au travail et l’après-midi, des ateliers collectifs pour s’approprier des outils et des solutions pour se sentir plus serein au taf. Alors cela va de soi… pour la phrase du mois, j’ai pensé à Henri Ford, l’industriel automobile américain connu pour avoir fondé le travail en série au début du XXè siècle.

« Les obstacles sont ces choses que tu vois quand tu perds l’objectif de vu. »

Henri Ford, Industriel américain

Août 2022

En cette période estivale, j’ai envie de faire un clin d’oeil à Coluche. Ceux qui l’ont connu le décrivent comme un homme bon, plein d’Amour, le coeur sur la main, et pour preuve, il fonde en 1985 « Les restos du coeur ». Ceux qui ne l’ont pas connu sont partagés entre l’idéalisation ou le mépris. L’idéalisation par rapport à son côté humaniste, charismatique et dans l’action. Le mépris par rapport à son franc parler, à sa grossièreté qu’il revendique, à son sarcasme parfois et à sa critique sociale qui ne plaisait pas à toutes les castes. Je ne le connaissais pas, mais je pense que j’aurai aimé l’Homme qu’il était, pas forcément le populaire, médiatique mais plutôt le simple et bienveillant personnage qui avait compris que nous sommes toutes et tous responsables de notre bonheur.

La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d’en faire des murs ou des ponts.

Coluche, Humoriste et comédien français

Juillet 2022

Actuellement en formation dans un groupe en ligne, mon coach Tom Boulandet nous a raconté en juin une histoire que j’ai eu envie de partager avec vous. Elle m’a donné des frissons. Je la trouve extraordinaire…

C’est l’histoire d’une maman qui lit en silence près de son petit garçon une lettre provenant de l’école. Elle se met à pleurer et devant l’inquiétude de son petit elle lui dit : « il paraît que tes résultats sont si exceptionnels que ton école ne peut plus nourrir ton esprit alors, je dois te garder à la maison et te donner des cours par correspondance. Je pleure parce que je suis fière de toi et de ton avenir prometteur ». En grandissant ce jeune a eu de bons résultats, a fait de grandes études et obtenu un métier confortable. A la mort de sa maman, il a trouvé dans ses affaires une boîte fermée à clé. Dedans, il a trouvé cette fameuse lettre de l’école qui disait : « votre fils est une catastrophe, il ne fera jamais rien de sa vie et on ne le veut plus dans notre école »… cette maman savait-elle que le simple fait de croire à la réussite de quelqu’un suffit à améliorer ses performances ? Croyez en vous mes chers lecteurs et mes chères lectrices !

« On nomme « effet Pygmalion » cette tendance à se conformer inconsciemment à l’image que l’autre a de nous. »

Isabelle Filliozat, Auteure, Psychothérapeute et Conférencière, spécialiste de la parentalité positive.

Juin 2022

Sur les réseaux sociaux, je suis abonnée à « La Source ». Régulièrement, je trouve de belles phrases qui m’inspirent. Le 16 mai, j’ai trouvé ma phrase de juin ! Le thème était : « Aux frontières de la science et du spirituel ». Et vous, que choisissez-vous ?

« Si un jour vous devez choisir entre le monde et l’amour, souvenez-vous de ceci : si vous choisissez le monde, vous resterez sans amour, mais si vous choisissez l’amour, avec lui, vous aurez le monde ».

Albert Einstein, Mathématicien, Physicien, Scientifique.
Mark Mags de Pixabay

Mai 2022

Ce mois de mai, j’ai été inspirée par un coach, Patrick Thomet, Directeur de projets chez Malakoff Humanis, qui a posté cette phrase d’Antoine de Saint Exupéry sur Linkedin. Cette citation me parle de mon métier : je mets en lien les personnes et c’est passionnant !

« La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines« .

Antoine de Saint-Exupéry, Artiste, Aviateur, Ecrivain.

Avril 2022

La phrase du mois est un clin d’oeil à la journée de l’autisme qui a eu lieu le 02 avril, et que nous avons fêté à Ressources Empowerment, lors de la journée thématique consacrée au « pouvoir des mots ». Elle a été partagée par le Collectif atypique. Il s’agit d’une phrase d’Albert Camus parlant de son propre ouvrage…

« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même ».

Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge et journaliste militant.

Mars 2022

C’est Aude, notre coworker Pilates et Massage Californien, également Docteur ès Sciences, qui a proposé la phrase qui est mise à l’honneur en ce mois de mars ! Merci !

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés ».

-Louis Pasteur, scientifique français, chimiste et physicien de formation. Il est devenu célèbre car, pionner de la microbiologie, il est à l’origine du vaccin de la rage.

Février 2022

La phrase de ce mois-ci m’a été inspirée par Sandie Savreux et Josep Ruiz. Tous deux collaborent dans l’entreprise créé par Sandie en février 2021 pour accompagner les enfants, les ados, les adultes et les entreprises à traverser en douceur les étapes du changement, d’où le nom que Sandie a choisi : l’effet papillon S.S.

Sandie : 06 34 28 73 99
Josep : 06 50 24 90 70

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même »

 –Mahatma Gandhi (grande âme), dirigeant politique, guide spirituel de l’Inde à l’origine du mouvement pour l’Indépendance de son pays

Janvier 2022

L’auteur choisi aujourd’hui a beaucoup écrit sur la théologie UBUNTU qui met à l’honneur le sens de l’unité collective.

« Faites du bien par petits bouts, là où vous êtes. Car ce sont ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde »

– Desmond Tutu, Archevêque anglican Sud-Africain et Prix Nobel de la Paix en 1984

Pour en savoir plus sur cette philosophie de vie…

Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu africaine primitive. Il a placé un panier de délicieux fruits près d’un tronc d’arbre et leur a dit :  » Le premier qui atteint l’arbre aura le panier de fruits « . Quand il leur a donné le signal de départ, il a été surpris qu’ils marchent ensemble, la main dans la main, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’arbre et ils ont partagé les fruits. Quand il leur a demandé pourquoi ils avaient fait cela, alors que l’un d’eux pouvait obtenir le panier que pour lui, ils ont répondu avec étonnement :  » Ubuntu « ; Autrement dit, comment l’un de nous peut-il être heureux alors que les autres sont misérables ?

 » Ubuntu  » dans leur civilisation signifie :  » Je suis, parce que nous sommes « .
Cette tribu primitive connaît le secret du bonheur perdu dans toutes les sociétés transcendantes, qui se considèrent comme des sociétés civilisées.

Décembre 2021

Tiré de « 100 grammes de pensées positives à faire infuser dans votre quotidien » – Epicerie fine du Bien-être – First Editions – Livret de Mademoiselle Navie : le pouvoir des cicatrices.

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ».

– Socrate, philosophe athénien

Novembre 2021

Tiré de « 100 grammes de pensées positives à faire infuser dans votre quotidien » – Epicerie fine du Bien-être – First Editions – Livret de Mademoiselle Navie : le pouvoir de l’optimisme.

« Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison »

– Jack Penn, chirurgien plasticien et reconstructeur, sculpteur et auteur

Octobre 2021

Tiré de « 100 grammes de pensées positives à faire infuser dans votre quotidien » – Epicerie fine du Bien-être – First Editions – Livret de Mademoiselle Navie : le pouvoir de la méditation.

« L’action ne remplace pas la méditation »

— Georges Duhamel, médecin, écrivain et poète

Septembre 2021

Tiré de « 100 grammes de pensées positives à faire infuser dans votre quotidien » – Epicerie fine du Bien-être – First Editions – Livret de Mademoiselle Navie : le pouvoir de la pleine conscience.

« Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. »

— Henry David Thoreau, Philosophe

Août 2021

Merci à Deepak Chopra pour cette phrase qui nous confirme que « le pouvoir d’agir est entre nos mains ».

« Chaque difficulté contient les graines de l’opportunité »

– Deepak Chopra, penseur, médecin, conférencier, écrivain

Provenance des photos : site PIXABAY que je remercie sincèrement https://pixabay.com/fr/

admin

Je suis Céline Moles, Gérante Fondatrice de Ressources Empowerment, un espace tremplin participatif à destination des professionnels qui démarrent une activité dans le domaine de la santé, du bien-être ou de la pédagogie. Ma mission est de guider ces PRO à se réaliser comme chefs d'entreprise, à partir de leurs propres ressources, pour entreprendre en toute sérénité jusqu'à devenir leur PRO idéal.

Vous pourriez également aimer...